dimanche 23 mars 2014

Outils et logiciels organigramme

Ce dimanche matin,sous un beau soleil petite question d'un camarade de PME  :
"Quel outil tu me suggères pour faire un organigramme ? Galère avec Word..."

Voici donc une petite liste d'outils et logiciels qui permettent de modéliser un organigramme assez rapidement :

- Dans le SmartArt de PowerPoint ou de Word, il y a un outil de création d'organigramme très simple à utiliser et convient très bien pour des équipes allant jusqu'à 30 personnes.
- Certains logiciels mindmap comme VUE qui ne t'obligent à partir d'une bulle au centre
- Muraly (payant si tu l'utilises ensuite pour d'autres représentations)
- Paperboard avec postites
- Feuille A3 avec postites

Les outils non dédiés (Muraly, Vue, postites) ont l'avantage de la souplesse, mais prennent plus de temps. Surtout si vous avez plus de 10 salariés, la structuration automatique de microsoft powerpoint est un gros avantage.

Alors oui il y a aussi Micorosoft Visio, mais encore faut-il avoir la licence et il y a un petit temps de prise en main.

Tu peux aussi faire un petite recherche sur Google, mais tu risques de tomber sur des applications sans avis indépendant ou bien des sites qui tentent par tous les moyens de te polluer le PC avec leurs logiciels.

PS : Un camarade a essayé Organigram (www.organigr.am), ex card.biz. Conclusion : beaucoup trop long pour faire un simple organigramme, il faut entrer les e-mails des personnes, etc. Cela dit, c'est un outil en évolution, à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire